Terroir
« Ensemble de terres fournissant un produit agricole caractéristique. »
L’Alsace est une région d’une richesse géologique extraordinaire. Du Granite au Calcaire, le vignoble occupe une superficie d’environ 15 000 hectares et offre aux cépages alsaciens les conditions idéales à leur épanouissement. Les premières roches retrouvées dans la région datent d’il y a plus de 500 millions d’années, mais ce n’est que plus récemment que la géologie de l’Alsace a réellement évolué avec la surrection du massif Vosgien. Celle-ci a débuté il y a 300 millions d’années, lors de la rencontre entre deux plaques continentales, en résulte la formation de la Pangée et du massif hercynien. Les reliefs ainsi créés vont commencer à s’éroder pour donner naissance au Grand Ballon au sud de l’Alsace. En même temps, les granites cristallins des Vosges vont être formés en profondeurs.
Il y a 150 millions d’années, la mer revient sur le territoire et va déposer des roches sédimentaires comme le grès, le calcaire et les marnes sur le socle granitique. 100 millions d’années plus tard, suite à des contraintes tectoniques extensives qui affectent l’ouest de l’Europe (ouverture de l’océan Atlantique et collision Alpine), le fossé rhénan s’effondre et la mer laisse place à de grands lacs. Plus tard, il y a une vingtaine de millions d’années, le volcan du Kaiserstuhl, à l’est de Colmar, entre en éruption et va finaliser le phénomène de soulèvement des Vosges.
Diversité
Des granites de la vallée de Munster, aux sols calcaires de Wettolsheim en passant par les terres riches en oxydes de fer du Rotenberg de Wintzenheim, nous produisons nos vins sur une grande diversité de sols. Ces terroirs vont avoir un impact sur le profil aromatique de nos différentes cuvées pour leur donner de la personnalité et de la profondeur. Un travail à la vigne rigoureux et en accord avec la nature nous permet de récolter des raisins arrivant à parfaite maturité.
Plante pérenne
« Plante vivant plusieurs années malgré des conditions rudes »
A la différence d’autres cultures, la vigne est une plante pérenne, son système racinaire est profond et met plusieurs années avant d’arriver à maturité. Il faut donc réfléchir à l’implantation des parcelles bien avant plantation afin d’obtenir les meilleurs résultats. Toujours en accord avec la nature et avec le respect du terroir, nos vignes sont plantées dans le respect de la topographie existante. C’est pourquoi, la majeure partie de nos parcelles sont en fortes pentes, voir plantées en terrasses. Ce choix nous permet également d’obtenir la meilleure exposition possible.